top of page

COMPLET / SOLD OUT

Graphique

Date du stage

Semaine 3 : 31 Juillet au 4 Août

Niveau

EXPLORATION

Prix

580€

Concernant le stage

Comment faire vivre le jeu graphique?

A travers ou dans le corps, l’émotion, l’espace, la proposition dessinée, en musique, en lumière?…

Comment je me mets au service de la création collective, avec mes acquis, mes fragilités?

Comment j’accueille les propositions et découvre mes propres ressources?

Comment je me dilue dans le langage collectif?

Quand plusieurs disciplines se mêlent sur un plateau, la prépondérance de l’image, de la mise en scène se fait évidente, la parole est alors possible mais pas obligatoire.

Tentons de ralentir un peu le temps pour augmenter notre acuité sensitive, de nous interroger sur le geste du corps.

Qui qui forme ?

Cédric Fortier & Emmanuelle Cazal

Emmanuelle Cazal

Comédienne, improvisatrice et formatrice 

Après une première carrière comme travailleuse sociale, ou elle utilise le théâtre comme un outil éducatif, notamment avec le théâtre forum, Emmanuelle s’est formée au théâtre contemporain avec le Théâtre des Chimères (64), sous la Direction de Jean-Marie Broucaret en 2005. L’engagement corporel devient son premier appui de jeu. Elle découvre l'improvisation théâtrale en 2012, avec les restons calmes de Bordeaux où elle oeuvre toujours, une révélation. Dès lors,  elle intègre la Compagnie EnUNSeulMot en tant que comédienne et formatrice. Sa double casquette  « comédienne et éducatrice » lui permet d’intervenir aussi bien en entreprise, qu’en maison d’arrêt ou en milieu spécialisé qui intègre des personnes « extra-ordinaires ». Persuadée qu’on n’ a jamais fini d’apprendre, elle travaille régulièrement avec le Théâtre des Salinières sur le ton de la comédie, ou avec seize d’écart une compagnie de théâtre performatif de rue . C’est en 2014 qu’elle rejoint le collectif Les Créants qui mêle danse, musique, théâtre et dessin improvisé dans une démarche où l’expérimentation est source première de création. L’approche pluridisciplinaire du collectif vient nourrir sa conviction que l’improvisation peut se mettre au service de mille supports et que c’est un langage qui permet d’inventer  à l’infini, où la parole est possible, mais pas obligatoire.         


Cédric Fortier

Dessinateur, auteur , Comédien improvisateur

Diplômé de la DNAP Art, Haute Ecole d'Art de PERPIGNAN en 2003,  et de la DNAP BD,  Ecole Européenne Supérieure de L'image(EESI) d’ANGOULEME en  2004, Cédric est Illustrateur, Auteur (entre autre, « Braise », paru chez Dargaud) et Intervenant BD. 

Diplômé du  Conservatoire du Grand Angoulême Gabriel Fauré, en théâtre en 2009, il est aussi comédien, improvisateur et intervenant. Il cocrée la troupe « Les dénaturés » en 2016, pour y être comédien et formateur, à Angoulême, où il vit.

En 2018 et 2019, il fait la Tournée de concert Dessinés avec le Hot Club Tirana Jazz Band- ALBANIE. Il a aussi participé à une Masterclass BD à l'Université de Tirana et à un Concert Dessiné à Hauffman Estates -Chicago, autant dire que l’homme aime bouger et multiplier les expériences dessinées! 

En 2022 il cocrée le "Collectif de L'exprimé " en théâtre forum. C’est en 2018 qu’il rejoint le collectif "Les Créants" sur différents spectacles d'Impro et Dessin, dont "Bidule" et “Bazar" dont il est devenu l’un des co-créateurs.


Cédric Fortier & Emmanuelle Cazal
bottom of page