COMPLET / SOLD OUT
Le Théâtre peut-il changer le monde ?
Date du stage
Semaine 1 : 17 au 21 Juillet
Niveau
EXPLORATION
Prix
580€
Concernant le stage
Nous chercherons ensemble durant ces 5 jours d’atelier, comment le théâtre peut naître de l’actualité, comment il peut s’en nourrir, comment il peut se construire grâce à elle..
Comment faire du théâtre avec de la politique, de la philosophie, du concept, de l’idéologie...
Nous travaillerons à partir du journal télévisé du jour, de la presse, d’œuvre de Brecht, Dario Fo, Franca Rame, Aristophane, Ascanio Celestini, Virginie Despentes, Édouard Louis, Didier Eribon, ...
Nous chercherons comment , aujourd’hui, naissent les nouveaux bouffons...Comment rire de la menace, conjurer la peur, défier le puissant !
« Lorsqu’un enfant naît, ses parents s’empressent de le faire rire, en lui faisant des grimaces. Pourquoi ? Parce que, au moment où il rit, cela signifie que l’intelligence est née. Il a su distinguer le vrai du faux, le réel de l’imaginaire, la grimace de la menace. Il a su voir au-delà du masque. Le rire libère l’homme de la peur. Tout obscurantisme, tout système de dictature est fondé sur la peur. Alors, rions »
Dario Fo
Qui qui forme ?
Véronic Joly
Diplômée de l’Ecole Jacques Lecoq et comédienne au Théâtre de la Jacquerie depuis 1996, elle joue dans de nombreux spectacles sous la direction d’Alain Mollot Elle participe notamment à toute l’épopée du « Théâtre du réel »,Théâtre tiré d’interviews, avec Alain Mollot de 1999 à 2013. Au sein du Collectif Jacquerie, émanation du Théâtre de le Jacquerie, elle Co- adapte et met en scène" La vie est belle pour les ressuscités" de Léonid Andreïev, "Cabaret Monty-Python" d’après les Flying-Circus. Elle a joué dans « Danemark, la Tragédie d’Hamlet », puis dans le DINER, dramatique improvisée, les dernières créations du Collectif Jacquerie.
Elle joue aussi avec le Théâtre du Frêne, Philippe Découflé, L’art Éclair, Artoutchaud, La Belle Équipe, l’Attrape Songe, Le Plateforme Théâtre, Julie Ferrier, la Compagnie a Vrai dire, et bien d’autres... Elle est comédienne et collaboratrice artistique de la Compagnie Cadavres Exquis … Elle est par ailleurs clown au “Rire Médecin”
Elle met en scène des spectacles pour les jardins avec l’EPCC de Picardie, pour la rue avec Artouchaud, pour le cirque avec Décalage à Prague, in situ pour la Compagnie de Travaux finis.
De 1991 à 2009 c’est l’une des comédiennes d’improvisation phare de la LIFI, dont elle se voit confier la direction artistique de 2000 à 2009. Elle crée de nombreux spectacles, interventions et ateliers de recherche sur le théâtre improvisé. En 2009 elle est la co-fondatrice de la Ligue Majeure d’Improvisation, LMI. Elle participe à la conception de trois spectacles improvisés et produit des spectacles à la Cigale.
Elle est aussi formatrice en entreprise et intervient dans le cadre de formation team building, prise de parole en public, technique de Communication, formation à l’annonce en milieu hospitalier,...
Elle est formatrice en improvisation, en théâtre masqué, masque neutre, technique corporelle, Théâtre du réel...