top of page

Ecriture spontanée et improvisation théâtrale (ou l'inverse)

Mari-Maël Tanneau

Ecriture spontanée et improvisation théâtrale (ou l'inverse)

Fondamentaux

Semaine 2 : 29 Juillet au 2 Août

580

👈 🎫

Contenu

Le stage d’improvisation poétique écrite et orale est une forme de création artistique qui retrouve ce qui a sans doute été à l’origine de la poésie dans les langues humaines : l’invention, le jeu, l’imaginaire. Ce stage utilise votre sensibilité pour jouer avec les mots ....les écrire, les mettre en forme (n'importe quelle forme) et les restituer.... Comment faire coexister des textes et de l'improvisation sur un spectacle ? 
On verra comment développer le plaisir d’écrire et de dire les mots. Vos mots, à travers la découverte de différents procédés d'écriture et de restitution (Slam, Poésie, Lettres, Textes, Criée, Improvisation, podcasts, langage des signes ...etc...) . Les mots des autres, les textes qui vous plaisent.

Sous-thématique:
Initiation à la création d’images (poétiques où autres), écriture d’un slam, poèmes collectifs, techniques de retravail d’un texte, techniques de base pour livrer un texte à un public avec confiance. 
On va s'intéresser aux liens que nous pourrions tisser entre travail improvisé et travail d'interprétation. Nous poserons les bases de notre approche de la scène  : importance donnée au rythme, au son, au corps, approche non-narrative et non-figurative, engagement ....Puis le travail se situera dans un aller-retour entre création de l'instant et parcours écrit et fixé  : partir d'un texte écrit pour improviser une nouvelle parole ou, à l'inverse, improviser une scène lue. Cela passe autant par le texte et l’enrichissement de l’écriture de l’instant que par le corps et la relation au partenaire, au plateau. Pourquoi ? Pour permettre à chacun de dire dans ses mots et à sa façon, ce qu’il vit, ce qu’il voit et ce qu’il pense du monde. Parce que les mots sont importants. Pour que l'on devienne sur scène plus sensible, plus vrai et que l'on puisse tout effleurer.

Informations

> Stage en Français
> 12 places

Marima est une artiste touche à tout, avec 2 profonds attachements : la Scène et le Livre .Formée au Théâtre depuis l'âge de 12 ans, elle découvre très vite dans d'autres domaines : les marionnettes, le clown, la danse, la photographie et l'écriture, le théâtre de l'opprimé/Forum. Elle s'essaye aussi au cinéma, tourne dans des films et anime des émissions à la radio.
Elle deviendra libraire après un Master métiers du livre et un DEA en littérature langues et images. Elle voyage énormément et travaille comme éditrice dans les pays de l'outre-mer. Elle lie rapidement ses 2 attachements. Elle créé des ateliers de théâtre en Guyane et au Sénégal, elle ouvre deux espaces, une librairie et une galerie d'art sur Concarneau et continue en parallèle le théâtre. Aujourd'hui, elle est metteur en scène pour la Compagnie du Funambule sur Lorient. Joueuse dans la Compagnie Cam et Léon depuis 2015 et Impro G depuis 2018, elle est également comédienne chez Gnomeprod dans des enquêtes et des escapes game. Elle développe les visites décalées pour les Musées et coache les lycéen.nes et les étudiant.es, ainsi que des troupes d’improvisation locales.
Elle utilise l'improvisation comme outil de formation en entreprise depuis 2017. Elle se forme en parallèle à la Communication Non Violente et mène de nombreux ateliers d'écriture.Elle s’intéresse beaucoup au jeu vrai et sensible, à la construction des personnages et à ce qu'ils révèlent de notre intime, comment cela nourrit les univers.

Mari-Maël Tanneau

Intervenant•e•s

bottom of page