Improvisation inclusive
Sébastien Chambres
Technique
Semaine 4 : 12 au 16 Août
580
€
👈 🎫
Contenu
Lorsque l’on parle d’inclusion, on part du principe que nous faisons tous et toutes partie du même ensemble. Lorsque l’on parle d’insertion, d’intégration, on part du principe que certaines personnes sont en dehors du groupe. Et rapidement on parle de norme, de normal, de normalité.
« L’improvisation inclusive », c’est montrer le monde tel qu’il est, mais aussi tel qu’il pourrait être.
Si les artistes-interprètes s’arrêtent à leurs propres représentations, nous montrons un monde incomplet. Il existe des PDG avec des piercing et des tatouages, il existe des personnes qui ne se retrouvent pas dans le genre que la société leur attribue, il existe des personnes qui n’aiment pas avoir des relations sexuelles, il existe des personnes qui ont besoin de ritualiser leur journée … mais toutes ces personnes sont peu représentées en improvisation. Et quand elles le sont, elles sont souvent le sujet principal de la scène, voire du spectacle, et rapidement la situation de ces personnes devient « un problème », un enjeu qu’il faut résoudre.
L’atelier « l’improvisation inclusive », c’est aussi apprendre à agir pendant que nous sommes sur scène sur des situations qui nous dérangent, et ne pas uniquement compter sur les discussions hors scène pour garantir le respect du consentement, ou éviter des propos discriminatoires. Parce que nous ne pouvons pas tout nous dire hors scène, nous devons pouvoir agir directement dans les scènes qui nous posent problème, au moment où les choses arrivent. Et pour apporter un peu d’oxygène aux personnes qui nous regardent et qui s’identifient, nous le ferons avec l’objectif de transformer l’horreur en beauté, sans ton moralisateur.
L’improvisation inclusive a plusieurs objectifs :
Permettre à des personnes du public de s’identifier à des personnes qui leur ressemblent sans qu’elles ne soient considérées comme un problème.
Apporter une diversité dans les scènes d’improvisation qui s’appuient souvent sur des stéréotypes.
Apporter à l’artiste-interprète des outils pour transformer l’horreur en beauté.
Apporter à l’artiste-interprète une manière plus large d’aborder ses rôles.
Montrons nous : soyons inclusif·ve·s.
Informations
> Stage en Français
> 12 places
Auteur de spectacles basés sur l’observation du réel, metteur en scène de spectacles d’improvisation théâtrale, comédien et improvisateur professionnel depuis 2004. Il crée la compagnie Appoggiature en 2017 pour défendre sur scène une éthique qui pourrait être au cœur de nos vies : combattre les discriminations telles que le sexisme, le racisme, les LGBTQIA+phobies, afin que nos différences soient perçues comme des richesses et non comme des clivages. Ancien ingénieur en informatique et téléphonie, professeur d’improvisation théâtrale au conservatoire de la Roche sur Yon, professeur de sciences humaines à l’école nationale d’ingénieur·es de Brest, élève de chant lyrique au conservatoire de Brest, amateur de Pessac-Léognan et marathonien, il prône l’interdisciplinarité et le « touche à tout » comme vecteur de compréhension du monde qui nous entoure. Il perçoit son métier comme celui d’observer, de restituer, et de rire ensemble, pour avancer sans trop pleurer.