top of page

L'espace autour de mon bidon

Yann Berriet

L'espace autour de mon bidon

Technique

Semaine 2 : 29 Juillet au 2 Août

580

👈 🎫

Contenu

Un stage hyper complet. On commencera par se regarder le bidon pour voir ce qu'il s'y passe, comment il fonctionne. Puis on lèvera les yeux et on se rendra compte que d'autres bidons nous font face. Puis encore plus fou, on se rendra compte que tous ces bidons sont dans un espace. Et après ça, on rentrera chez nous.
Nous passerons par l'étape obligatoire de faire passer d'abord nos sensations avant notre réflexion, être comédien.ne avant d'être auteur.ice. Mais le stage appuiera, plus que d'habitude, sur ce que veut dire une mise en scène improvisée, en solo comme en groupe. Quels outils ? Quel espace ? Quel propos ?

Sous thématiques :
- il y aura pas mal d'outils de clowns dans la première partie
- on parlera d'équilibre et de déséquilibre de plateau, de ligne d'horizon, de diriger l’œil du spectateur.ice, de focus…
- on parlera aussi de matière en essayant de ne pas casser trop de chaises…
- on jouera dedans, dehors, dans les couloirs, dans les coins
- on s'enlèvera toute responsabilité d'écrire. On trouvera pompeux les stages basés sur l'écriture en impro.
- On essaiera de trouver de la poésie dans notre connerie.
- il y aura les 2 piliers ""Les petits bateaux"" (préférer les émotions petits bateaux qui peuvent évoluer sur toutes les mers aux émotions paquebots qui se prennent l'iceberg) et ""La bataille chorégraphie"" (tirer le fil de ce qu'il y a déjà en face et en soi).

Informations

> Stage en Français
> 12 places

Lancé dès 2000 dans l’aventure de l’improvisation, Yann Berriet a toutefois toujours cherché son inspiration et sa technique au sein de formations diverses. Du Cours Florent (sous la direction de Régine Menauge-Cendre) à l’Ecole Internationale Jacques Lecoq (sous la direction de Jos Houben et Christophe Marchand), les liens se créent, l’œil s’affine.
Il commence sa carrière de comédien en 2003 en Espagne au sein la compagnie d’improvisation Teatro Instantaneo. De retour en France, il intègre la compagnie Crache-Texte dont il prend la direction artistique quelques années plus tard. Son travail continue de se nourrir de ses rencontres professionnelles, entre théâtre classique et clown : Jean-Yves Ruf, Ira Seidenstein, Avner Eisenberg, Gilles Defacque, Francis Albiero.
En parallèle de sa fonction au sein de la compagnie Crache-Texte, Yann Berriet est également directeur artistique du festival nancéien « La Semaine de l’Impro » et du Trophée Culture et Diversité (région Grand Est). En dehors de l'improvisation, on peut également le voir sur des projets de ciné, série, théâtre classique, clown, marionnettes, chansons… mais un jour il a prévu de dormir.

Yann Berriet

Intervenant•e•s

bottom of page