COMPLET / SOLD OUT
American Long Form
Internship date
Semaine 3 : 31 Juillet au 4 Août
Level
TECHNIQUE
Price
580€
About the internship
Explorer une approche différente de l’improvisation : celle de l’iO Theater et de son format signature le longform. L’impro made in Chicago, c’est philosophie et une pédagogie qui reposent sur le caractère collaboratif de la création instantanée et sur la mise en valeur de ses partenaires. Les piliers de la pédagogie de l’iO sont: le plaisir de jouer, l’absence de règles prohibitives et l’affûtage de l’esprit d’analyse de l’improvisateur.ice.
Concernant le longform, il s’agit d’un format libre d’une durée de 25 à 40 min, sans maitre de jeu, sans continuité narrative imposée et qui donne la part belle à la variété de scènes et de rythmes. Les scènes sont connectées entre elles par différents biais non narratifs (thématique, association d’idées, mouvement organique etc…). Nous explorerons donc les codes et les techniques du longform (transitions, mises en scène) notamment le jeu organique et son apport comme source d’inspiration collective pour créer des scènes inhabituelles et surprenantes.
L’objectif de ce stage est double. D’une part, vous faire sortir de votre zone de confort pour découvrir une approche différente de l’improvisation pour s’essayer à jouer plus collectivement et plus librement. Et d’autre part, il s’agit de mettre en pratique cette approche en travaillant différents formats de spectacles dont l’incontournable Harold.
LA PHILOSOPHIE DE L’iO Theater en quelques mots
le plaisir de jouer, l’absence de règles prohibitives pour laisser fleurir l’imaginaire individuelle au service de la création collective
le jeu collectif, la mise en valeur du partenaire
le fait de cultiver son esprit d’analyse lorsque que l’on est sur le banc, la capacité à faire des retours constructifs pour cultiver ses forces et celles de nos partenaires
le point de vue de l’improvisateur en jeu (comment donner du contenu et exprimer son regard en tant qu’artiste
LE LONGFORM A L’AMERICAINE
Le longform est un format de spectacle dont il existe multiples variantes mais il repose sur quelques piliers :
Durée environ 25-40 min
Pas de maitre de jeu : les improvisateurs sont réellement acteur, auteur et metteur en scène (à eux de couper les scènes, de mettre en place des transitions)
Pas de continuité narrative imposée : les scènes sont connectées entre elles par différents biais (thématiques, lieux, associations d’idées, mouvement organique etc)
Création de connexions et de motifs (patterns)
C’est donc un format libre qui donne la part belle au travail collectif, à la variété de scènes et de rythmes, à la surprise et à la création instantanée.
Who who trains?
Céline Camara
Originaire de banlieue parisienne, c’est en tutu rose et avec un chignon peu conventionnel que Céline, 8 ans, fait ses premiers pas sur scène. Plus tard, en 2006, elle découvre l’improvisation théâtrale. En 2012, Céline s’installe au Luxembourg. Très vite, elle s’implique au sein scène d’improvisation théâtrale locale tout en se formant en France et en Belgique. En 2018 – après une courte et bénéfique crise existentielle – elle plaque sa carrière de juriste pour se consacrer pleinement aux arts de la scène. Dans la foulée, Céline part à Chicago. Là-bas, elle se forme alors à l’improvisation long-form à l’américaine à l’iO Theater. En 2020, elle commence à travailler régulièrement avec la Compagnie qui pétille (Bruxelles) pour des créations improvisées engagées dont Freaks. Comédienne-improvisatrice, actrice et formatrice, Céline partage aujourd’hui avec bonheur son temps entre les théâtres, les plateaux de tournages et les lieux de formation.