COMPLET / SOLD OUT
Crescendo
Internship date
Semaine 1 : 17 au 21 Juillet
Level
TECHNIQUE
Price
580€
About the internship
Crescendo Nous allons apprendre à improviser des chansons. Improviser une chanson fait appel à des compétences multiples : la détente, le rythme, la mélodie, le texte, la rime, la poésie, la synchronisation avec des musiciens, l’interprétation … Puis arrivent les questions : Quand dois-je commencer, comment me placer dans l’harmonie, quelle structure de chanson adopter, suis-je dans un couplet, un refrain, un pont, comment ralentir, quand m’arrêter …
La musique s’écrit avec des codes, des conventions, qu’il est utile de connaître, et qu’on va parfois ne pas respecter, qui sont différents selon les styles, les époques, les cultures. Dans le stage Crescendo, nous partirons du plus basique, sentir un rythme, trouver une note dans une harmonie, émettre un son … et petit à petit nous apporterons de la diversité, de la complexité, avec un objectif : savoir improviser une chanson.
Les trois premiers jours nous travaillerons sur des structures de musiques, puis nous travaillerons les deux derniers jours avec un musicien, Sébastien Rodallec, clavieriste tout terrain qui vous donnera le goût de la chanson improvisée avec musique live. Cela permettra d’acquérir des codes avant de pratiquer le chant avec un musicien live. Nous travaillerons surtout à partir de vos ressentis, tout en vous donnant des repères, du vocabulaire. Nous ne ferons pas de solfège.
Le stage Crescendo suivra la progression suivante : J1 : La J2 : Lalala J3 : Tralali lala J4 : Didoudidoudidoudidouda woua woua J5 : Supercalifragilisticexpialidocious (version jazz)
Une soirée chansons improvisées fera office de restitution pendant la semaine. Il sera autorisé de chanter sous la douche.
Ce stage s’adresse aux personnes qui aiment chanter et qui souhaitent s’armer pour la chanson improvisée. Aux personnes qui pratiquent la comédie musicale mais rencontrent des obstacles pour chanter avec plaisir et confiance. Aux personnes qui ont une oreille musicale mais qui n’ont pas étudié la musique.
Who who trains?
Sébastien Chambres
Auteur de spectacles basés sur l’observation du réel, metteur en scène de spectacles d’improvisation théâtrale, comédien et improvisateur professionnel depuis 2004. Il crée la compagnie Appoggiature en 2017 pour défendre sur scène une éthique qui pourrait être au cœur de nos vies : combattre les discriminations telles que le sexisme, le racisme, les LGBTQIA+phobies, afin que nos différences soient perçues comme des richesses et non comme des clivages. Ancien ingénieur en informatique et téléphonie, professeur d’improvisation théâtrale au conservatoire de la Roche sur Yon, professeur de sciences humaines à l’école nationale d’ingénieur·es de Brest, élève de chant lyrique au conservatoire de Brest, amateur de Pessac-Léognan et marathonien, il prône l’interdisciplinarité et le « touche à tout » comme vecteur de compréhension du monde qui nous entoure. Il perçoit son métier comme celui d’observer, de restituer, et de rire ensemble, pour avancer sans trop pleurer.