top of page

Écriture de plateau

Jeanne-Victoire David / Laurent Mazé

Écriture de plateau

Exploration

Semaine 2 : 29 Juillet au 2 Août

580

👈 🎫

Content

L'écriture de plateau est un processus de création théâtrale très en vogue ces dernières années. Il désacralise le texte écrit en amont du jeu sur scène et lie intimement et en synchronicité travail à la table et travail sur le plateau. La Compagnie Points Sensibles, à travers ses créations, recourt régulièrement à ce processus et en redéfinit constamment ses propres règles, car nous pensons qu'il y a d'autant d'écritures de plateau que d'écrivain.e.s de plateau.
Au cours de ce stage, nous découvrirons quelques fondamentaux de ce type d'écriture théâtrale. Nous travaillerons autour d'improvisations dirigées, préparées en amont à la table, et improvisées sur la plateau, auxquelles nous ajouterons des contraintes créatives fortes autour de l'espace et du texte. Ecrire au plateau, ce n'est pas seulement préparer puis faire, c'est aussi constamment remalaxer la matière théâtrale.
Nous nous attacherons donc à rejouer des scènes en y apposant des traitements esthétiques et thématiques particuliers ou des changements de points de vue. Ainsi, l'objectif central de ce stage sera de se libérer de l'angoisse de la "page blanche" sur scène. Nous pensons que créer, c'est se rapprocher à tâtons, parfois dans la nuit la plus noire, de ces formes invisibles qui ne demandent qu'à être révélées, avec patience et confiance.

Informations

> Stage en Français
> 12 places

Créée en 2017, la Compagnie Points Sensibles explore dans ses créations théâtrales la tension permanente entre individu et corps social, petites histoires et Grande Histoire, utopies et désillusions. Elle crée et défend des oeuvres fortes, engagées, cherchant toujours à parler au plus grand nombre, entre satire sociale, humour noir et mélancolie. Elle inscrit, autant que possible, son travail en tant que commentateur vibrant de nos sociétés post-modernes désenchantées, pour en rire férocement et tendrement, ou en pleurer, joyeusement ou vraiment. Elle utilise indifféremment improvisation, écriture de plateau ou texte écrit, va aussi puiser ses influences dans les arts "voisins", cinéma, littérature, documentaire, etc, et revisite également l'Histoire ou l'actualité contemporaine, pourvu qu'elle accomplisse sa mission première : venir toucher les points sensibles de nos inconscients collectifs.

Depuis la création de la compagnie, Jeanne-Victoire David et Laurent Mazé partagent leur travail d’écriture, de mise en scène et de jeu entre spectacles improvisés à trame, écriture de plateau et texte.

Jeanne-Victoire David / Laurent Mazé

Teachers

bottom of page